Chapelle

1
2
3
4
5
6
7
8
10
9
9








Fin des années 90, le chemin de Saint-Jacques de Compostelle avec ces nombreux édifices romans et gothiques en France et en Espagne a inspiré beau nombre de voyageurs (Le Pèlerin – Reise in die Vergangenheit. Auf dem Weg nach Santiago de Compostella).

Cette paix contemplative, ce silence acoustique ainsi que cette lumière tamisée des rayons du soleil dans les cathédrales de Vézelay, Fontenay, Conques,  Moissac nous invitent chaque fois à se pauser, s´étonner, au silence et à l´écoute.

Le timbre de l´orgue, la musique de la flûte traversière rejoignent harmonieusement les vestiges des siècles écoulés.

Une pièce inutilisée de la partie est de notre habitation s´offrait tout naturellement vu la superficie à la création d´une salle de musique. Par contre, le toit était trop bas et fait en partie d´amiante. Il fut donc complètement démoli. La reconstruction ne demandait pas de dimensions gothiques mais les exigences acoustiques étant, les murs se dressèrent au-delà de notre habitat. Il ne manquait plus qu´un clocher plat, typique à cette région et d´y installer une vieille cloche trouvée par hasard chez un horloger.

C´est ainsi que la cloche rejoignit son pays d´origine : Montferrand où elle fut moulée en 1872.

Eric Charlier conçut le vitrail pour la fenêtre de style roman. Le vitrail coloré montre au centre Saint-Jacques ainsi que la silhouette de la cathédrale d´Aix-la-Chapelle et celle de Saint-Jacques de Compostelle ainsi qu´un groupe de pèlerins, d´enfants orphelins qui montrent leur protecteur, le coq sur la potence et la colombe symbole du vigneron.

Après 8 ans de travaux, ce bâtiment fut enfin prêt et offre une acoustique unique qui se déploye  pleinement dans la petite salle des concerts.

En 2014 la cérémonie officielle fut accompagnée des sons de la cloche.