Maison

1
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
15
17
18
15
15
20
19
21
21
22

Beaucoup de voyageurs en route vers Saint-Jacques de Compostelle  ont chanté les louanges de la beauté des paysages, de ces nombreux monuments culturels ainsi que de l´amabilité des habitants de la région des Pyrénées, qu´ils aient emprunté Via Tolosana (le chemin de Toulouse qui commence à Arles) ou Via Podiensis ( point de départ du Puy).

De nombreux séjours dans les Pyrénées, des visites régulières chez des amis ainsi que les expériences personnelles acquises lors d´un pèlerinage d´Aix-la-Chapelle à Saint-Jacques de Compostelle fin de ce millénaire, menèrent en 2005 à l´achat d´une demeure simple dans le sud de la Haute Garonne dans un village nommé Saint Pé Delbosc.

Cette maison au nom de circonstance: „Le Pèlerin” se trouvait dans un piteux état après le départ de son ancien locataire, un vieux monsieur, pour une maison de retraite. Les seuls résidents qui y vivaient encore était un nombre infini de termites et autres petites bêtes qui continuaient à exécuter leur travail de destruction. La toiture était endommagée et permit à la pluie d´entrer librement pour s´attaquer aux murs massifs de briques de terre crue, typiques à la région et les erroda par endroits. Quant aux sanitaires, une famille d´oiseaux y avait trouvé refuge en faisant son nid dans la seule prise de l´entrée. L´usage des toilettes se faisait donc à ciel ouvert.

Sur le terrain, il y avait également une bergerie et une grange qui n´étaient plus utilisées depuis de nombreuses années. La toiture de celles-ci menaçait également de s´effondrer.

Notre très cher ami  et architecte a la retraite Thomas Haendly élabora les plans de restauration comme nous le souhaitions et dès le printemps 2007, les formalités administratives terminées, les travaux de transformations commencèrent.

Non seulement, nous avions l´aide d´amis mais également la collaboration d´artisans de la région: maçons, couvreurs et ouvriers. On aménagea en parallèle une fosse septique, ce qui était une condition absolue pour avoir l´autorisation de construction.

En 2014, les rénovations et restaurations des bâtiments d´habitation terminées, nous pouvions enfin accueillir les amis et invités.