Vignoble

 

Lors de conversations avec les fermiers voisins, nous apprenions que depuis de nombreuses années et ce, jusqu´à la fin des années soixantes, les environs de St. Pé Delbosc étaient en grande partie une région de vignobles. Fort probablement, leur disparition étaient comparables à celles des arbres fruitiers à hautes tiges pour des arbres fruitiers à basses tiges subventionnés et plus pratiques économiquement.

La disparition des vignes  pour en faire des terres agricoles traditionnelles  avait certainement pour objectif de stabiliser le prix de vente du vin du pays.

Les rudiments de la viticulture régionale d´autrefois sont nombreux: les restes de vielles petites vignes aux pieds noueux près d´une ferme, les noms de rues des étroits chemins champêtres qui rappellent aux vignes d´antan. Comme par exemple Rue de Vignoble, Rue des Vignes … Après que l´ancien propriétaire de notre terrain eut également planté seulement des légumes à la place de vignes, apparurent encore et toujours de jeunes pousses provenant des racines profondes des plants de vignes.

Il ne restait plus qu´à redonner vie à la culture de la vigne non pas par amour des plaisirs du vin mais surtout pour le magnifique spectacle des vignes s´allongeant à perte de vue.

Après une analyse des sols, 300 pieds de vigne de cépage Tempranillo et Merlot furent plantés en mars 2013 par un pépiniériste viticole de la région de Carcasonne. La vigne est approvisionnée en eau par un système d´irrigation venant d´un étang voisin.

Entre-temps les vignes ont poussé et offrent en été un vrai plaisir pour la vue.

Malgré quelques maladies de jeunesse de la vigne, en 2017 notre première récolte, une Rosé Cuvée de Tempranillo et de Merlot d‘appellation « Vénus de Lespugue » inspiré par une bronze dans notre jardin, a été mis en bouteille.